Historique

Préambule

Le Tiers lieu de la MEUP s’inspire des mouvements coopératifs des XIXème et XXème siècle et du modèle de la Bellevilloise de 1877.

Le projet consiste à confier le pouvoir d’agir aux citoyens par la reprise des moyens de production, pour mener à un changement de paradigme et d’accélérer les transitions : démocratique, écologique, économique, sociale et alimentaire, dans le respect des politiques publiques avec le soutien des collectivités.

Historique

La Maison de l’Écologie Urbaine et Pratique (La MEUP) est une coopératve, fondée en 2021 par un collectif citoyen, portant un projet de tiers lieu coopératif, “Incubateur de la transition écologique” pour une alimentation saine et durable, accessible pour toutes et tous. Basée en cœur de ville de Paray-Vieille-Poste (91), elle se développe dans un lieu hautement symbolique, l’ancienne ferme de Contin.

La MEUP s’est donnée pour mission de faciliter une transition locale systémique, à la fois démocratique, écologique, économique et sociale, de lutter durablement contre les précarités et les inégalités. Elle est née
d’une volonté de connecter les centres urbains, centre de profits et les territoires ruraux, centre de ressources, pour renforcer les coopérations et les solidarités.

Sa proposition de valeur

Autour d’un espace commun, augmenter la mobilisation (publique, citoyenne et entrepreneuriale) et le pouvoir d’agir citoyen pour accélérer une transition vers un système alimentaire durable et résilient offrant à tous un réel droit à une alimentation saine (tel qu’inscrit dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme) et moteur de la cohésion sociale.

La MEUP est soutenue depuis 2021 par la Région IDF, l’EPT 12 GOSB (Territoire d’Industrie), la Ville de Paray-Vieille-Poste et fédère de nombreuses structures de l’ESS notamment en lien avec le PTCE Coop Communs pour une SSA.

Historique (La MEUP)

Le Tiers lieu de la MEUP porté par 2 structures

La Maison de l’Ecologie Urbaine et Pratique est une Société Coopérative d’Intérêt  Collectif (Scic) à but non lucratif sous forme A.R.L. à capital variable, dont le siège  social est situé au 50 avenue Aristide Briand – 91550 Paray-Vieille-Poste. Immatriculée sous le numéro SIRET : 902 846 567 00029, elle est représentée par son gérant élu Baptiste POULAIN.
Siège de la gouvernance démocratique, elle est membre fondateur de l’Association de la MEUP et membre permanent de son conseil d’administration.

  •  SCIC ARL à but non lucratif
  •  Fondée en 2021
  •  Tiers-lieu
  •  Coopérative d’activité et d’emploi (CAE)
  •  Organisme de formation

La MEUP constitue un projet original sur le plan économique. Il s’est constitué sur la base d’une double intention :  

D’une part, créer un opérateur économique sur la commune de Paray-Vieille-Poste en capacité d’apporter des réponses concrètes aux habitants pour réponses concrètes aux habitants pour favoriser l’accès de tous à une favoriser l’accès de tous à une alimentation saine, de qualité, et durable. C’est le rôle de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (Scic) de La Maison de l’Écologie Urbaine et Pratique. Elle est composée de 7 collèges représentatifs des acteurs engagés dans la réalisation de l’objet de la structure. La Scic a pour mission de favoriser les transitions alimentaire, écologique, économique et sociale en mettant en place des activités concrètes. 

L’Association de la MEUP est une association loi 1901. Son siège social est situé au 50 avenue Aristide Briand – 91550 Paray-Vieille-Poste.
Immatriculée sous le numéro SIRET : 923 52797200015, elle est représentée par  son président Sébastien MOIREAU.
Siège de la mobilisation citoyenne, elle est sociétaire de la Scic la MEUP, et membre du collège des Bénéficiaires.

  •  loi 1901, fondée en 2023
  •  Incubateur

D’autre part, l’Association de La MEUP joue un rôle exclusif dans le projet : elle est chargée de piloter et de coordonner l’ensemble du projet, en veillant à favoriser la coopération entre toutes les parties prenantes impliquées.parties prenantes impliquées.L’Association assume également des responsabilités dans l’animation territoriale,l’incubation de projets et l’accompagnement des initiatives.Son objectif est de contribuer à la construction d’un environnement propice aux innovations économiques et sociales liées aux transitions écologique et sociale,en mettant l’accent sur l’alimentation et d’autres aspects de la vie humaine et sociale. 

La Scic collabore étroitement avec l’Association de la MEUP et les acteurs Locaux tels que les habitants, les producteurs, le tissu associatif local, les entreprises de l’agglomération et les acteurs publics. Elle cherche à développer des partenariats et des synergies pour étendre ses activités et répondre aux besoins de la communauté. Les activités portées par la Scic comprennent le Restaurant Café Coopératif, qui vise à offrir un accès pour tous à une alimentation saine, de qualité et durable. De plus, la Scic gère un Composteur collectif de quartier, contribuant ainsi à la gestion des déchets organiques de manière écologique. Les activités ont vocation à s’élargir au fil de l’avancée du projet, en coopération étroite avec les acteurs locaux